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 institut superieur paramedical de kinesitherapie et d'orthop

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institut superieur paramedical de kinesitherapie et d'orthop Empty
MessageSujet: institut superieur paramedical de kinesitherapie et d'orthop   institut superieur paramedical de kinesitherapie et d'orthop EmptyJeu 19 Oct - 4:45

- Enseignement:
L'enseignement est assuré par des professeurs de la faculté de médecine, des médecins, des chirurgiens, des médecins physiothérapeutes ainsi que des enseignants kinésithérapeutes.
Cet enseignement va permettre a l'étudiant de kinésithérapie d'avoir des connaissances nécessaires théoriques et pratiques ce qui lui permettra de maîtriser et d'adapter en fonction de la pathologie les différentes sortes de massages, des mobilisations, des exercices de gymnastique, mais aussi le cas des bains des stimulations électriques, et de la chaleur suivant des techniques précises que le kinésithérapeute devra adapter aux pathologies ou traumatismes.
L’ISPK vous permet d'atteindre ces objectifs en vous assurant une solide formation et un régime d'études universitaires étalé sur 3 années. Cet enseignement comprend:
Des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
Un certain nombre de modules sont à valider avec des évaluations hebdomadaires et un examen de fin d'année: formation de base, sciences humaines et sociales, physiologie, anatomie des membres, de la tête, du cou et des appareils, ainsi que la pathologie, la kinésiologie (cinésiologie, biométrie, testing musculaire, biomécanique, mobilisations ...), les méthodes de kinésithérapie et la kinésithérapie spéciale.






- Stages :
Les stages auront lieu dans un centre hospitalo-universitaire pour permettre à ces étudiants de maîtriser les différentes techniques enseignées, de pratiquer et d’utiliser les différents équipements modernes de la kinésithérapie tout en découvrant la dimension psychologique et sociale de l'art de soigner.
L'objectif est aussi d'apprendre à réfléchir aux plans de traitement à définir et à adapter en fonction des aspects particuliers à chaque malade.
Les stagiaires sont encadrés par des kinésithérapeutes.
Un carnet de stage ou les gestes pratiqués sont inscrits va suivre l'étudiant pendant les 3 années de formation.
Notons que ces stages commencent dès la 1ere année et qu'ils sont adaptés au programme de l'école publique. Ces 1800 heures de stages sont réparties comme suit:
*1ere année: stage d'initiation de kinésiologie et de kinésithérapie 260 (heures), soins infirmiers 40h
*2eme année: traumatologie orthopédie 160h, neurologie 160h, rhumatologie 160h, chirurgie infantile 120h
*3eme année: neurochirurgie 80h, réanimation 80h, pédiatrie 80h, pneumologie 80h, cardiologie 80h, centre médico-sportif 80h, station de cure thermale 80h, acquisition à l'indépendance en centre de rééducation polyvalent 340h.


- mémoire :
L’étudiant doit réaliser en 3eme année un mémoire pendant ses stages à plein temps sur un cas clinique ou un thème théorique pour synthétiser les connaissances qui lui ont été enseignées sur la prise en charge kinésithérapique.





- Enseignement :
L’enseignement est assuré par des orthophonistes, des professeurs de la faculté de médecine de Rabat, des médecins spécialistes et psychologues et des psychomotriciens ainsi que des enseignants de la faculté des sciences et des lettres (linguistique et phonétique).
L’ISPK/o vous assure un régime d’études universitaire étalé sur 3 années avec des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
Pour motiver l’étudiant a travaillé régulièrement, des évaluations hebdomadaires sont organisées en plus de l’examen de fin d’année.
*En première année il faut enseigner a l’étudiant ‘’ le Normal’’ pour qu’il puisse comprendre le pathologique. C’est pour quoi il faut lui dresser un tableau complet de pré requis qui prédispose toute personne au langage, à savoir :
• Psychologie générale de l’enfant et psychologie de développement.
• Anatomie physiologie ORL et du système nerveux.
• Psychomotricité.
• Notion de pédiatrie et gériatrie.
• Introduction à l’orthophonie (énumérer les troubles sans accéder aux techniques de rééducation proprement dites).
• Pédagogie et psychopédagogie (pour comprendre les échecs scolaire en rapport direct avec l’orthophoniste : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie…).
• Phonétique, linguistique.
• Physique, français
* En 2eme année et 3eme année, il est judicieux de passer :
• Aux troubles et pathologie de façon approfondie dans toute les disciplines: pathologie (ORL, neurologique, du langage, trouble psychomoteur, linguistique).
• A la prise de connaissance des techniques de rééducation (du langage oral et écris, des troubles de la voix, de l’enfant sourd, et des divers handicapes du jeune enfant ), avec certains cours complémentaire tel que : lexique, neurolinguistique, phonétique expérimentale, informatique, anglais et méthodologie de recherche.



- Stages :
L’objectif des stages est de permettre aux étudiants de maîtriser les différentes technique enseignées tout en découvrant la dimension psychologique est social de l’art de soigner. Ces stages commence dès la 1ere année est sont adapté au programme de l’école public : ces 1660 heures sont répartie comme suit :
-En première années (340 h) : toujours dans le même esprit d’inculquer ‘’le normal’’ à l’étudiant les stages on lieu :
* dans un jardin d’enfants (petite, moyenne et grande section maternelle).
* dans une école primaire dans les trois premiers niveaux.
* mais aussi dans une crèche pour voir de tous premier stade de développement.
* des stages en milieu hospitalier du CHU de Rabat (neurologie, ORL, pédiatrie, neurochirurgie) ont lieu dès la 1ere année pour permettre à l’étudiant le contact du malade et de l’équipe soignante.
- En 2eme année (560H) : les étudiants pourrant voir des différents pathologies, de façon à ce que les stages illustrent ce que voient en cours : service d’ORL de neurologie de pédiatrie de psychiatrie adules de pédopsychiatrie
- En 3eme année (760H) : a ce stade de leurs formation ; les étudiants de forum assisté avec l’orthophoniste du service ou ils sont, afin d’accéder directement au technique de rééducation et d’intervenir en prenant en charge certains patients sous la supervision de l’orthophoniste. En plus des services hospitaliers, il y’a d’autre lieux de stages dans des centres pour handicapés : sourds, IMC, autistes, retardés mentaux, trisomiques …


- Mémoire :

L’étudiant doit réaliser en 3eme année un mémoire sur un cas clinique vu pendant le stage ou une thème théorique .

.: Kinésithérapie de Sport :.


Lancement pour la Première fois au Maroc d'une spécialité diplômante en kinésithérapie

- Ouverture aux kinésithérapeutes diplômés
- Durée de la formation 1 année
- Diplôme obtenue: "diplôme de kinésithérapeute du sport"
- Programmation des cours adaptée aux praticiens privée et fonctionnaire
- Inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2006-2007
à partir de Janvier 2006
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